top of page

Chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi)

 

     Le chevalier cuivré, ou copper redhorse en anglais, est la seule espèce de poisson qui se retrouve uniquement au Québec. Il fait partie de la famille des catostomidés, tout comme le meunier noir. Son nom lui vient de ses grandes écailles, qui rappellent l’armure des chevaliers en raison de leurs reflets métalliques et de leur rôle de protection. Par contre, son nom n’a pas toujours été aussi glorieux! En effet, il se nommait jadis suceur cuivré… ce qui était un peu moins "vendeur" pour la protection de cette espèce! Le terme suceur venait de son mode d’alimentation; avec sa bouche ventrale ornée de lèvres charnues, ce poisson aspire les mollusques reposant au fond des cours d’eau, dont il broie les coquilles à l’aide d’une couronne de dents située à l’entrée de son œsophage.

 

     L’aire de répartition de l’unique population de chevaliers cuivrés est limitée au fleuve Saint-Laurent, entre le lac Saint-Louis et le lac Saint-Pierre, ainsi qu’aux rivières Richelieu, des Mille-Îles et des Prairies, en plus de certains secteurs situés en aval des rivières Saint-François et l’Acadie. Les deux sites de fraie de cette population se trouvent dans la rivière Richelieu, qui est également le seul endroit où l’on peut observer les larves du chevalier. Les herbiers littoraux de cette rivière jouent un rôle déterminant dans la croissance, l’alimentation et comme abris pour les larves, mais sont aussi importants pour les juvéniles et les adultes. 

 

     La construction, d’ici les trois prochaines années, d’un grand port de navires marchands à Contrecoeur, en Montérégie, est actuellement au cœur d’une controverse puisqu’elle pourrait entrainer la disparition d’herbiers importants pour le chevalier cuivré.

 

     De plus, l’achalandage par les navires augmenterait l’érosion et la quantité de matières en suspension, qui sont déjà des menaces connues au rétablissement de l’espèce, provoquées notamment par les activités agricoles, de plaisance, le déboisement et le développement urbain. Si vous voulez en savoir davantage sur ce dossier, vous pouvez consulter le site de Radio-Canada.

 

     Parmi les autres menaces pesant sur le chevalier cuivré, il y a la contamination des cours d’eau par des polluants, la présence de barrages qui constituent des obstacles à la migration, le dérangement par les bateaux de plaisance et les pêcheurs, ainsi que la présence d’espèces exotiques envahissantes.

 

     Finalement, il a été démontré que la population de chevalier cuivré est vieillissante et qu’elle éprouve de la difficulté à se reproduire en milieu naturel. Ainsi, dans le cadre d’un plan de rétablissement du Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune (aujourd’hui du MFFP) en collaboration avec Pêches et Océans Canada, près de 3 millions de larves et 140 000 juvéniles ont été relâchés dans la rivière Richelieu entre 2004 et 2009. Cependant, la population actuelle est estimée à moins de 2000 individus adultes. Un autre programme de rétablissement prévoit donc l’ensemencement de 4000 adultes d’ici 20 ans.

 

     Le chevalier cuivré est identifié comme étant en voie de disparition au Canada depuis 2004 et menacé au Québec depuis 2007. Parmi les stratégies de rétablissement pour cette espèce, le Projet Rescousse  en est une particulièrement originale. Pour chaque bouteille vendue de la bière rousse La Rescousse, la brasserie Dieu du ciel s’est engagée à verser 11 cents à la Fondation de la Faune du Québec, dans le but de financer le rétablissement du chevalier cuivré, mais aussi d’autres espèces en péril comme la rainette faux-grillon. C’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable!

 

Vous avez envie d’en savoir davantage sur le chevalier cuivré? Vous pouvez consulter les pages du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et de Pêches et Océans Canada desquelles sont tirées plusieurs des informations ci-dessus.

 

Si vous croyez avoir aperçu cette espèce, il est important de rapporter votre observation au centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, afin d’assurer un suivi adéquat et actuel de l’espèce.

 

Les photos

carte de l'aire de répartition: www.dfo-mpo.gc.ca

pancarte du port à Contrecoeur: ici.radio-canada.ca

chevalier cuivré: http://www.especesmenacees.ca/fr/info-images.php?id=159

bière rescousse pour le chevalier cuivré: www.sortilege.co

 

Le dessin (première image) a été réalisé par Ghislain Caron du Projet Rescousse. 

© 2023 by Closet Confidential. Proudly created with Wix.com

bottom of page