top of page

Conopholis d'amérique

(Conopholis americana)

 

Malgré sa drôle d’allure qui rappelle un épi de maïs ou encore un cône de pin, le conopholis d’Amérique (aussi nommé american cancer-root, squawroot ou bear corn en anglais)  est bel et bien une plante, de la famille des Orobanchacées. Les plantes de cette famille parasitent les racines d’autres plantes, ce qui explique leur absence de couleur puisqu’elles ne possèdent pas de chlorophylle. En effet, ces plantes n’ont pas besoin de faire de photosynthèse, puisqu’elles puisent directement l’amidon (qui constitue en quelques sortes leur ressource alimentaire) de leur hôte. Le conopholis d’Amérique n’a donc pas de feuilles, mais il est recouvert d’écailles. Ses fleurs sont jaunes pâles et son fruit est une capsule ovale.

 

L’ours noir est friand de cette plante et contribue donc à la dispersion des graines.

 

Le conopholis d’Amérique parasite de façon spécifique les chênes rouges. On le retrouve donc au pied de son hôte, sur les sommets de colline et idéalement sur des sols épais et humides. Il n’existe actuellement que 23 occurrences de cette espèce, situées de façon localisée dans les régions de l’Outaouais, de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière et du Bas St-Laurent. On retrouve aussi cette espèce ailleurs dans l’est de l’Amérique du Nord, jusqu’en Floride.

 

Bien qu’une douzaine de ses occurrences se situent dans des aires protégées, les principales menaces pesant sur le conopholis d’Amérique demeurent la coupe forestière, la construction de routes et la construction résidentielle. L’espèce a reçu le titre de vulnérable au Québec en 2012.

 

Vous avez envie d’en savoir davantage sur le conopholis d’Amérique? Vous pouvez consulter la page du Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MDDELCC), de laquelle sont tirées la majorité des informations ci-dessus.

 

Si vous croyez avoir aperçu cette espèce, il est important de rapporter votre observation au centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, afin d’assurer un suivi adéquat et actuel de l’espèce.

 

Les photographies proviennent des sites suivants :

http://www.pbase.com/ngannet/image/124256428

http://www.pbase.com/andrew_sipple/image/151047314

 

 

© 2023 by Closet Confidential. Proudly created with Wix.com

bottom of page