top of page

Les photographies proviennent du site suivant :

http://www.pbase.com/ngannet/2010

Le corème de Conrad

(Corema conradii)

 

Le corème de Conrad (broom crowberry en anglais) est un petit arbuste vivace de la famille des camarines (Empétracées). Il est d’ailleurs très similaire à la camarine noire (Empetrum nigrum), de qui on le distingue notamment par ses fruits (de petites baies sèches et brunes que l’on nomme drupes), ses fleurs discrètes regroupées à l’extrémité des tiges, ou encore, en l’absence de fruits et de fleurs, par ses feuilles plus minces et effilées qui pointent vers le haut du rameau. C’est une espèce adaptée aux feux de forêts, qui favorisent la croissance des jeunes plants. Les fourmis jouent aussi un rôle important dans sa reproduction, via la dispersion de ses fruits.

 

En Amérique du Nord, on retrouve le corème de Conrad de façon disjointe, c’est-à-dire en petites populations isolées, le long de la plaine côtière Atlantique, du Québec au New Jersey. Au Québec, son aire de répartition est limitée à quatre secteurs aux Îles-de-la-Madeleine, où il croît en plein soleil sur le sol sablonneux des dunes fixées par la végétation, des arbustaies basses et des ouvertures de la pessière-sapinière à lichens. Au total, son aire de répartition au Québec couvrirait moins de 3 km2.

 

Depuis février 2001, le corème de Conrad a reçu le statut d’espèce menacée au Québec. La survie de l’espèce est principalement menacée par son aire de répartition très restreinte et disjointe, la circulation des véhicules tout-terrain, le piétinement et l’agrandissement des zones de villégiature.

 

Vous avez envie d’en savoir davantage sur le corème de Conrad? Vous pouvez consulter la page du Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MDDELCC), de laquelle sont tirées la majorité des informations ci-dessus.

 

Si vous croyez avoir aperçu cette espèce, il est important de rapporter votre observation au centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, afin d’assurer un suivi adéquat et actuel de l’espèce.

© 2023 by Closet Confidential. Proudly created with Wix.com

bottom of page