Le développement durable
- vertlapedagogie
- Nov 27, 2014
- 4 min read
Par: Valérie Saucier
Révisé par: Marie-Audrey Nadeau Fortin et Patricia Bolduc
«La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent.» -Proverbe amérindien
Développement durable. Voici un terme qui a été utilisé à tout vent. Avec l'actualité qui nous parle de projet comme le pipeline Énergie Est et Cacouna et mine Arnaud, on est à même de se demander vers quel genre de développement notre société doit se tourner pour répondre à ses besoins. Est-ce que ces projets font partie d'un développement durable? Mais c’est quoi au fond du développement durable?
Un peu d’histoire
Le développement durable n’est pas une idée nouvelle, puisqu’elle a été suggérée dans un rapport en 1972 : Halte à la croissance? Rapport sur les limites de la croissance, qui portait sur les limites écologiques de la croissance économique et démographique. Le terme développement durable a été défini pour la première fois lors de la Commission Brundtland en 1984.
C’est quoi le développement durable?

Peu de politiciens et d’entreprises se disent contre le développement durable et croient qu’ils pratiquent un tel développement. Un exemple? J’ai déjà entendu un représentant d’une minière dire qu’il faisait du développement durable. Pourquoi ne suis-je pas en accord? Parce qu’il est impossible pour une minière de faire du développement durable, même chose pour une pétrolière. Alors qu’est-ce que c’est que du développement durable?
La définition du développement durable se veut « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement». C’est donc un développement économique qui satisfait nos besoins présents et à venir en ressources et en emplois, tout en minimisant les impacts sur la biodiversité. Les deux principales composantes reposent sur le terme développement économique qu’il ne faut pas confondre avec croissance économique et que jamais l’économie ne devrait être priorisée sur le bien-être de la société.
Développement économique : Amélioration dans l’efficacité et l’organisation des entreprises et des structures déjà en place, sans nécessairement augmenter la consommation des ressources.
Croissance économique : Augmentation de la consommation des ressources.

C’est pourquoi les minières et les pétrolières ne peuvent pas faire de développement durable. Ces industries sont contradictoires à une vision à long terme, puisqu’elles puisent des ressources qui ne sont pas renouvelables et qui ont comme objectif de combler les besoins présents. Et il y a matière à porter attention. Une compagnie forestière qui ferait une coupe à blanc et qui déterminerait une petite partie comme aire protégée ne ferait pas de développement durable. Pour faire du développement durable, il ne faut pas que le résultat net soit une augmentation d’utilisation de l’énergie.
Le développement durable demande des compromis pour arriver à rencontrer les demandes de la société et la protection de la biodiversité. Comment cela est-il possible?
En développant des techniques d’exploitation et de transformation des matières premières qui réduisent notre empreinte écologique
En ayant des méthodes de restauration des sites perturbés (dans un prochain billet!)
En ayant des mesures qui assurent aux générations futures des bénéfices et des retombées économiques
Exemples de développement durable
Améliorer les pratiques des industries forestières (un peu comme l’aménagement forestier écosystémique)
Améliorer les pratiques de pêche, par exemple en évitant d’utiliser le chalut de fond
Améliorer le service de transport en commun et mettre de l’avant des moyens de transport alternatifs tel que l’auto électrique, dans le but de se détacher des énergies fossiles
Contribuer au verdissement et à la réduction des îlots de chaleur
Améliorer l’efficacité d’usage de l’eau potable
Favoriser le captage, la rétention et l’infiltration des eaux de pluie à la source
Appuyer le développement local et les énergies renouvelables, comme l’énergie solaire et éolienne
L’attraction et la rétention de main-d’œuvre, ce qui favorise le développement d’une expertise et l’innovation.
Le développement d’une ville intelligente
Qu’est-ce qu’une ville intelligente?
Une ville intelligente, c'est une ville qui amalgame le développement

durable et les technologies pour favoriser l’efficacité des structures déjà en place, la communication avec les citoyens et attirer les investissements. C’est une ville qui repose sur la coopération entre le secteur public et le secteur privé. Le développement d’une ville intelligente se fait à l’aide des citoyens qui «bâtissent» ou proposent la ville dans laquelle ils veulent vivre. Donc, suite à un projet pensé par les citoyens, la ville est «informatisée» de manière à répondre aux besoins des citoyens, tout en respectant les dimensions sociales et environnementales.
Un exemple d’amélioration de l’efficacité de structures déjà en place? Les bornes fontaines. Chaque année, nos bornes fontaines ont des fuites qui sont retracées par des employés de la ville qui marchent et écoutent pour détecter d'où provient la fuite. Pour détecter une fuite, cela peut donc prendre énormément de temps. Une ville intelligente prônerait l’ajout de capteur de pression dans chacune des bornes fontaines. Ces capteurs seraient reliés sur un réseau où il serait facile de savoir rapidement où se trouve la fuite pour la colmater.
Basé sur :
Emond, E. P. 2014. À la poursuite de la ville intelligente dans Le Devoir 27 septembre. Consulté en ligne le 20 novembre 2014.
Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques. 2002. À propos du développement durable. Consulté en ligne le 19 novembre 2014.
Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques. 2002. Le développement durable au cœur de votre modèle d’affaires. Consulté en ligne le 19 novembre 2014.
Primack, R. B. 2008. Chapter 9 : The Challenge of Sustainable Development dans A Primer of Conservation Biology. 4e édition. p. 267 – 269
Ville de Montréal. Développement durable: Exemples d’engagements. Consulté en ligne le 19 novembre 2014.
Images :
(Schéma du développement durable) www.e-tech-blog.com
(chalut) www.bloomassociation.org
(ville intelligente) www.monprojetdomotique.fr
Comentários