top of page

Publications récentes:

Recherche par mots-clés

No tags yet.

Les champignons: végétal ou animal?

«Il en est des poètes, des peintres et des musiciens, comme des champignons : pour un bon, dit mille mauvais.» - Proverbe Chinois


Sur mon fil Facebook, j’ai de plus en plus de publications qui concerne le Chaga, ce champignon auquel on attribue de multiples bénéfices sur le corps. Ça ma donné envie de parler des champignons. J’ai toujours eu une fascination pour les champignons, depuis l'enfance, ils sont omniprésents dans mon quotidien. Une fascination, mais aussi une certaine retenue. J’aime les regarder, sous toutes leurs coutures, mais je suis très consciente de mes connaissances limitées par rapport à leur identification, d’où ma retenue.



Les champignons font partie des produits forestiers non-ligneux. Ils sont souvent identifiés par un pied et un chapeau. Cette structure, n’est qu’en fait la «fleur» du champignon, une structure servant à la reproduction. Le champignon comprend cette «fleur», mais aussi tout le mycélium qui est invisible à l’oeil et dispersé dans l’hôte (le sol, le billot de bois pourris, l’arbre, etc). En fait, la majorité des champignons n’arborent pas de «fleur», n’ont pas de pied et de chapeau.



Végétal ou animal?

On va souvent apparenter les champignons au monde végétal. Ils sont petits, immobiles et poussent. Et pourtant! Les champignons sont beaucoup plus près des animaux que des végétaux. Ils sont dépendant d’autres organismes vivant pour vivre et ne sont pas capable de synthétiser leur propre matière organique. En gros, ils doivent manger, comme nous. Mais contrairement à nous, ou à tous les animaux, leur digestion est externe.


«WHAT???»


Pas de panique! Ce n’est pas comme si les intestins des champignons traînaient partout autour d’eux! Un peu à la manière de certaines araignées, ils libèrent des enzymes qui prédigèrent les nutriments, pour ensuite absorber ces nutriments. C’est un peu comme si les champignons étaient assis dans le garde-manger (hôte), qu’ils écraisaient tout avec une fourchette (enzymes) et qu’ils mangeaient ensuite la purée (aliment prédigéré).


Pour un autre exemple, plus concret, vous pouvez visionner cette vidéo à partir de 0:37 secondes.


Les Fungi...

Réalistement, les champignons n’appartiennent ni aux végétaux, ni aux animaux. Ils ont leur propre groupe qu’on appelle les Fungi. Les Fungi représentent 25% de la biomasse présente sur Terre. En fait, si on prend en compte le mycélium, le plus grand organisme vivant pourrait être un champignon. En Oregon, un champignon de 2 200 acres de 2400 ans a été caractérisé!! Impressionnant!! En plus, ce champignon (Armillaria ostoyae) est comestible!!


...Comestible

Plusieurs champignons sont comestibles et certains avec toute qu’une réputation! Les premiers qui viennent en tête sont les chanterelles, les morilles et les truffes. Les truffes sont des «fleurs» de champignons qui poussent sous terre. Pour pouvoir disperser leurs spores, qui sont comme des «graines», les truffes libèrent des phérormones qui attirent certains animaux à les déterrer. Les mycologues (spécialistes en champignons) ont répertoriés plus d’une centaine d’espèces de truffes! D’ailleurs, notre collaboratrice Véronique Cloutier a travaillé sur les truffes pour son doctorat (allez voir ses billets sur la symbiose et sur les produits forestiers non-ligneux!)


Et puis?

Il y aurait encore tellement à dire sur le monde des champignons! Si ce monde vous intéresse, vous pouvez vous renseigner sur les groupes de mycologues dans votre région. Pour avoir participé à une de leurs activités, c’est très enrichissant et intéressant! Surtout quand un expert-mycologue a des anecdotes par rapport à tel ou tel champignon! Sinon, vous pouvez toujours nous poser des questions et on tentera d’y répondre dans un autre billet sur les champignons? Oui?



Bone, Eugenia. 2014. Fifty Fungi Facts. Fowarded by Louie Schwartzberg. 34 pages

McNeil, Raymond. 2007. Champignons communs du Québec et de l’Est du Canada. Éditions Michel Quintin. 431 pages

bottom of page