top of page

Publications récentes:

Recherche par mots-clés

No tags yet.

La Biodiversité

Par: Valérie Saucier

«Au vrai, j’étais grisé par la diversité de la vie, qui commençait à m’apparaître, et par ma propre diversité…» - André Gide, Si le grain ne meurt (1926)

biodiversité www_etsy_com.jpg

Quand on entend parler de protection de l’environnement, c’est presque certain qu’on y retrouvera le mot biodiversité. Pourquoi? Parce que c’est un mot qui regroupe toute la diversité biologique ou, en plus simple, c’est un mot qui regroupe toutes les différentes formes d’organismes vivants et leurs communautés. Comme la plus belle caractéristique de la Terre est la présence de vie, on peut mieux comprendre pourquoi on parlerait de biodiversité en protection de l’environnement.

Bon, la biodiversité regroupe toutes les différentes formes d’organismes vivants et leurs communautés. C’est bien beau, mais ça aussi c’est abstrait que vous allez me dire! Et vous avez raison. Donc plus spécifiquement, on entend quoi par biodiversité? C’est quoi la biodiversité?

Tout d’abord, si on va voir d’où provient le mot, on a d’abord «bio» : pour parler de vie, du vivant et «diversité» : pour différence, et variété. Donc, «biodiversité» veut dire : variété du vivant.

Pour mieux se représenter cette variété du vivant, on peut diviser la biodiversité en trois niveaux, du plus spécifique au plus général:

1) La diversité génétique

maïs fr_wikipedia_org.jpg

La diversité génétique fait référence à la variation génétique retrouvée chez une même espèce, dans une même communauté. Ça représente les différences retrouvées entre les individus. Par exemple, même si les membres d’une même famille partagent une génétique similaire, tous les individus sont différents. De la même façon, les épis de maïs de l'image sont de la même espèce, mais présentent des caractéristiques différentes. Les caractéristiques peuvent être physiques ou physiologiques (adaptation aux changements de conditions, résistances aux maladies, etc.)

2) La diversité des espèces

Quand on parle de biodiversité, c’est souvent à ce niveau que l’on pense en premier. La diversité des espèces fait référence à toutes les espèces sur Terre, incluant les bactéries, les champignons, les plantes et les animaux.

sp diversity earthuntouched_com.jpg

Ici, on regroupe toutes les communautés d’espèces ensemble, en prenant également compte de l’environnement physique et chimique. Ce qui veut dire qu’on y inclut toutes les forêts, déserts, rivières, etc. et toutes les espèces qui y sont retrouvées. Ça représente la «réponse collective de toutes les espèces qui interagissent ensemble dans différentes conditions environnementales».

ecosystems driverlayer_com_edited_edited.jpg

On peut parler de la biodiversité comme un terme générale qui

wink.jpg

s’applique à toute la planète, ou encore y aller de façon un peu plus spécifique en parlant, par exemple, de la biodiversité du Québec. Pour cette dernière, ça fera peut-être l’objet d’un autre billet.

D’ici là, bonne fin de semaine!

Adapté de :

Berteaux, D., Casajus, N., & De Blois, S. (2014). Introduction. In Changements climatiques et biodiversité du Québec: vers un nouveau patrimoine naturel (p. 11). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Larousse. (n.d.). Définition diversité. Retrieved January 15, 2015, from http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/diversit%C3%A9/26145

Primack, R. B. (2008). What is Biodiversity? In A Primer of Conservation Biology (Sinauer As., pp. 19–20). Sinauer Associates.

Images

Coeur biodiversité: www.etsy.com

Diversité génétique (maïs de couleur): fr.wikipedia.org

Diversité des espèces: earthuntouched.com

Diversité des écosystèmes: driverlayer.com

bottom of page