top of page

Publications récentes:

Recherche par mots-clés

No tags yet.

La différence entre climat et météo

Révisé par Patricia Bolduc

«L’Homme est un animal qui plus que n’importe quel autre, sait s’adapter à tous les climats et à toutes les circonstances de la vie.» - Henry David Thoreau

Les journées rallongent, mais le froid est toujours aussi mordant. Ces températures font en sorte que certains se posent des questions sur le réchauffement climatique. Depuis quelque temps, j’ai envie de vous parler de réchauffement/changements climatiques (on verra la différence dans un autre billet entre réchauffement climatique et changements climatiques). Mais avant de vous parler de ça, je pense que c’est primordial de savoir la différence entre le climat et la météo.

Commençons par le climat. Selon le Multidictionnaire de la langue française, le climat c’est « l’ensemble des conditions météorologiques d’un lieu donné, par exemple un climat tropical ». Pour déterminer le climat d’un endroit donné, il faut rassembler des paramètres atmosphériques comme les précipitations, la température, l’ensoleillement, la vitesse du vent, l’humidité, etc. sur une période d’au moins 30 ans. Ensuite, on calcule des statistiques comme la moyenne, ce qui nous permet de dire, par exemple, que la température moyenne dans le sud du Québec est de 2 °C.

Pour ce qui est de la météo, toujours selon le Multidictionnaire, la météo c’est « une abréviation familière de météorologie », météorologie qui est définie par l’« étude des phénomènes atmosphériques en vue de la prévision du temps ». Donc, la météo c’est une mesure des paramètres atmosphériques à plus court terme. La météo est aussi plus locale, c’est-à-dire qu’elle ne couvre pas l’ensemble du Québec, mais une infime partie comme Montréal, Gaspé, Sept-Îles. On serait bien embêté si la météo nous donnait une moyenne du Québec.

J’imagine déjà le bulletin météo en juillet :

« Alors pour aujourd’hui, au Québec, on annonce 17 °C. Température ressentie dans le sud 35 °C et dans le nord 11 °C ! Kuujjuaq, gardez vos bas de laine ! »

En bref, on parle de climat quand c’est sur une grande échelle de temps (30 ans et plus), et sur un plus grand territoire, alors qu’on parle de météo quand c’est une petite échelle de temps (jours) et sur un plus petit territoire. Par exemple, on parlera du climat du Québec au 20e siècle et de la météo de Québec le soir du 11 février 2015.

Ça vous donne un peu une idée par rapport aux changements climatiques. Il ne sert à rien voire faux de dire : « Pffft, changements climatiques mon œil, il fait -20 °C aujourd’hui ! On se les gèle!!! » parce que le climat se mesure sur une période d'au moins 30 ans (et je doute qu’il fasse en moyenne -20 °C depuis 30 ans), et sur un grand territoire.

J’espère que ça vous a éclairé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Allez dans la section suggestion du Bioécoblogue ou laissez-nous un commentaire sur Facebook.

La prochaine fois, je vous parlerai de la différence entre réchauffement climatique (ou global) et changements climatiques. À moins d’être inspirée par une de vos idées/questions?

Basé sur :

Berteaux, D., Casajus, N., & De Blois, S. (2014). Les climats du Québec. dans Changements climatiques et biodiversité du Québec: vers un nouveau patrimoine naturel (pp. 30–32). Québec: Presses de l’Université du Québec.

De Villiers, M.-É. (2003). Multidictionnaire de la langue française (Québec Amé.). Montréal.

Environnement Canada. (2006). Normales et moyennes climatiques au Canada, 1971-2000. Disponible aux http://www.statcan.gc.ca/pub/16-201-x/2007000/5212433-fra.htm

Ministère du Développement durable, Environnement et Luttre contre les changements climatiques. (2015). Normales climatiques 1981-2010. Disponible aux http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/climat/normales/climat-qc.htm

Images:

Dessins météo: www.pihomeserver.fr

Climats du Canada: www.intellego.fr

Présentateur: www.clipartpanda.com

À retenir: www.pret-entre-vous.fr

bottom of page