Changements climatiques, qu'en est-il?
- Valérie Saucier
- Mar 4, 2015
- 2 min read

Mars. Le temps est plus clément et déjà on se prend à espérer les nouvelles pousses. Certains d’entres vous auront choisi la migration vers le sud pour cette semaine. Moi, je préfère l’arrivée douce du printemps et ses promesses.
Beaucoup d’entres vous auront aussi vu cette carte (ci-dessous) qui expose les températures en janvier 2015 par rapport aux températures moyennes en janvier comprises entre 1981 et 2010. Eh oui, le Québec est bel et bien dans une zone «bleue».

Qu’est-ce que ça veut dire?
Ça veut dire qu’au Québec en janvier 2015, il a fait plus froid de 2 à 3 degrés par rapport aux moyennes entre 1981 et 2010.
Est-ce que ça veut dire qu’il n’y a pas de réchauffement climatique au Québec?
Le réchauffement climatique est à l’échelle globale, donc à l’échelle de la planète. Pour dire qu’il y a un réchauffement climatique, les scientifiques ont pris la moyenne des 30 dernières années (1980-2010) et les ont comparées aux 30 années d’avant (1950-1980; et des fois c'est même plus que 30 ans!!). Les résultats de 1980-2010 étant plus élevé que les résultats de 1950-1980, on en conclu que les dernières années, il fait plus chaud, donc qu’il y a un réchauffement planétaire.
Alors pourquoi le Québec et l’Australie sont en bleu?
Effectivement, ce n’est pas à tous les endroits sur Terre que la température est plus chaude. C’est pour ça que les scientifiques aiment mieux parler de changements climatiques. C’est le climat qui change. Qui se réchauffe à plusieurs endroits certes, mais qui PARTOUT change. Et comme on l’a vu dans ce billet le climat ne fait pas référence qu’à la température, mais aussi aux précipitations et à l’humidité.
Puisque le climat comprend autant de composantes, c’est pour cette raison qu’avec les changements climatiques ont prévoit une augmentation des événements climatiques extrêmes comme les tornades, les ouragans, les forts vents, etc. On prévoit également une hausse du niveau de la mer, puisque le réchauffement est plus intense aux pôles et qu’il fait fondre les glaciers. D’ailleurs, National Geographic ont fait une carte du monde interactive à ce sujet que vous pouvez consulter ici.

Bon, tout ça n’est pas très optimiste comme scénario, je vous l’accorde. Par contre, prendre connaissance des changements qui viennent ou qui peuvent survenir peut nous donner des idées ou des stratégies pour tenter de l’éviter et tenter de s’adapter au mieux. Je pense que l’heure n’est plus aux débats à savoir si oui ou non le climat change, mais l’heure est aux idées, aux propositions! Ferez-vous partie de la solution?
Comments