top of page

Publications récentes:

Recherche par mots-clés

No tags yet.

Les symbioses


Est-ce que vous être une personne compétitive qui définit sa réussite en excellant dans un domaine… en étant «la meilleure» ? J’ai envie de vous dévoiler un secret sur l’évolution qui changera peut-être l’importance que vous accordez à vos relations.

Charles Darwin a défini l’évolution comme étant la lutte entre les espèces. Rapidement, certains chefs d’entreprises et leaders de ce monde ont repris l’idée pour justifier une attitude de compétition et leur réussite au détriment d’autres personnes qui étaient «moins adaptées». Voici donc la réalité : toutes les espèces étant les mieux adaptées à leur milieu, toutes celles ayant excellées, toutes celles ayant survécu au détriment des autres sont celles ayant le mieux réussi à collaborer, celles ayant établis des «ententes gagnant – gagnant», bref : des symbioses (on en avait brièvement discuté dans ce billet)!

Vous voulez des faits ? En voici :

Les unicellulaires possèdent une seule cellule nommée procaryote (par exemple une levure, une bactérie ou les fameuses «algues bleues»). Les multicellulaires possèdent plusieurs cellules et chacune de celles-ci ont une structure beaucoup plus complexe que chez les unicellulaires, elles sont nommées cellules eucaryotes (par exemple dans un champignon d’épicerie, une épinette ou un humain). Est-ce que les cellules eucaryotes sont apparues suite à des mutations puis ont fait une compétition avec les procaryotes pour finalement prendre le dessus et «gagner la course de l’évolution» ? Non, ces cellules eucaryotes ne sont rien d’autre que l’association symbiotique de cellules procaryotes !

La vie sur terre est aussi apparue grâce aux symbioses. Aucune algue et aucun champignon n’avait réussi à coloniser le sol. Ceux-ci sont restés confinés au milieu aquatique jusqu’à ce que… ceux-ci s’associent dans ce que l’on nomme un lichen ! Les lichens sont une symbiose entre un champignon qui obtient des nutriments du roc et qui protège contre les effets négatifs de la sécheresse et une algue ou une cyanobactérie (ce que l’on nomme les «algues bleues») qui sont capables de photosynthèse. Ils s’échangent entre eux ce qu’ils peuvent obtenir et reçoivent en retour de leur organisme associé.

C’est aussi par les symbioses que la vie sur Terre a été maintenue. Comme vous avez pu le lire dans le billet sur les écosystèmes : les végétaux existent grâce à leur association avec un ou des champignons dans une interaction gagnant-gagnant qui ressemble à celle des lichens. Cette interaction est l’association d’un champignon avec les racines d’un végétal (association nommée mycorhize) et a permis la présence de la flore dans 3 différents milieux.

  • Dans les plaines alluviales, c’est-à-dire les milieux les plus fertiles, ceux qui ont été colonisés en premier grâce aux symbioses dites endomycorhiziennes.

  • Dans les assises rocheuses… est-ce que vous vous êtes déjà arrêtés pour penser à quel point il est extraordinaire qu’un arbre adulte puisse se trouver sur un roc nu quand on n’arriverait même pas à y faire pousser un petit plan de tomates ? Comment est-ce possible ? Grâce à son association avec un champignon sous forme de mycorhize dite ectomycorhizienne.

  • Dans des milieux très difficiles : les tourbières. Ces milieux sont acides et souvent il y a une forte présence de métaux et de tannins (c’est donc plus difficile d’y pousser) mais ces végétaux ont réussi à coloniser ces milieux grâce à une nouvelle association avec des champignons ! On nomme cette association mycorhize éricoïde.

Il existe beaucoup d’autres types de mycorhizes, par exemple celles retrouvées chez les orchidées ou d’autres types de symbioses champignon – végétal comme les endophytes. Les endophytes sont des champignons qui sont en symbiose avec les végétaux mais cette fois pas seulement dans leurs racines mais partout dans leurs tissus (dans les branches, l’écorce, les feuilles, les aiguilles…). Il faut retenir ici que l’existence d’un végétal ou d’un champignon est le résultat de bien plus qu’une association symbiotique parce que si on décortique un arbre on retrouvera, entre autre, des endophytes et des champignons mycorhiziens et que ces derniers survivent souvent grâce aux sucres de végétaux.

Qu’en est-t-il des animaux ?

À cause de leur capacité à se mouvoir ils ont développé d’autres types de symbioses. En voici quelques exemples :

Certaines espèces de termites (Macrotermitinae) et certaines espèces de fourmis (les fourmis Atta) cultivent un «jardin de champignons». Pourquoi est-ce que c’est gagnant-gagnant ? Le champignon est protégé par les insectes qui le cultivent et est nourri par ceux-ci, qui lui apportent des feuilles par exemple. Les insectes, de leur côté, ont le même avantage que lorsqu’un humain entretien un potager, ils mangent une partie du champignon au fur et à mesure que celui-ci grossit.

Certains mammifères creusent pour manger des champignons souterrains, tels que des truffes. Pourquoi est-ce qu’il s’agit d’une symbiose ? Le champignon utilise l’animal pour disperser ses spores qui se retrouvent dans ses excréments et peut ainsi se reproduire (il ne peut pas disperser ses spores autrement car il est confiné sous le sol à l’abri des intempéries). De son côté, l’animal en retire de la nourriture.

Certains oiseaux qui nettoient les dents des crocodiles et qui en retire nourriture et protection tandis que ces derniers en profitent en ayant une meilleure hygiène buccale et en conservant leur dentition plus longtemps.

Certaines fourmis qui vivent sur les arbres acacias et qui, en échange de leur protection contre les envahisseurs obtiennent une nourriture bien spécifique qu’elles seules peuvent digérer.

Qu’en est-il de vous ?

En tant qu’humain, vous avez des cellules eucaryotes qui sont le résultat de symbioses comme on l’a vu plus haut. Vous avez aussi des bactéries qui vous sont nécessaires par exemple pour digérer ou pour protéger votre peau et vous possédez normalement des champignons, par exemple Candida albicans, qui se retrouve couramment sur vos muqueuses. Vous êtes une association d’individus et c’est votre unique moyen de rester en vie.

Concernant les symbioses semblables à celles des animaux : vous avez le pouvoir d’en créer en vous associant à d’autres individus de votre espèce ou de d’autres espèces dans des relations gagnant - gagnant.

Si on c’était un peu plus attardé à ce que Darwin avait énoncé, on aurait aussi lu ceci dans ses notes «la sélection naturelle favorise les organismes qui s’associent» et compris son mémorable exemple des oiseaux qui pollinisent les fleurs. Le bec de ces oiseaux et la forme de la fleur ont évolués un avec l’autre entraînant leur réussite évolutive !

La meilleure façon de «lutter» pour sa survie, c’est de s’associer dans une relation gagnant-gagnant.

Images

Plaine alluviale: © http://eptb-saone-doubs.n2000.fr

Colibri-fleur: © http://harunyahya.com/

bottom of page